Google+
Facebook
Twitter
RSS

Logements neufs : Pinel séduit

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0Share on Google+0

Forte hausse de la vente des logements neufs grâce aux investisseurs en immobilier

logements neufs toulouse

Construction logements neufs Toulouse

Le dispositif de défiscalisation Pinel séduit les investisseurs en immobilier. Mais toutefois, les acquéreurs de résidence principale restent timides.

C’est en effet une excellente nouvelle pour le secteur de la construction de logements neufs : les ventes en immobilier neuf ont augmentées de 19,3% sur 1 an au premier septembre 2015 et de 23,1% du mois d’avril au mois de juin. Les réservation ont atteint 30.764 logements immobiliers neufs, selon les chiffres de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers).

Le marché de l’immobiliers neufs est en effet porté par l’augmentation sensible des investisseurs immobilier, séduits par les avantages proposés par le dispositif d’investissement locatif Pinel accompagné de ses avantages fiscaux.

La présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers, Alexandra François-Cuxac précise que l’assouplissement de la loi Pinel concernant l’opportunité de louer à ses ascendants ou bien descendants attire les investisseurs en immobilier.

Toujours selon la Fédération des promoteurs immobiliers, la commercialisation de logements neufs auprès des investisseurs en immobilier a connu une hausse de 66,2% avec 24.749 ventes réalisées au premier semestre ce qui représente 1 logement neufs sur 2 (51%)vendu au détail sur la période (40% l’année passée).

Le dispositif de défiscalisation Pinel offre désormais trois durées d’engagement de location, soit 6, 9 ou 12 ans. La loi Pinel permet de plus des avantages fiscaux sur des taux de réduction d’impôts allant de 12 à 21%. Le gouvernement vise avec ce dispositif de défiscalisation un objectif de 50.000 logements neufs bénéficiant de la loi Pinel en 2015 et 2016 contre 35.000 en 2013.

Le plus haut niveau des ventes de logements neufs depuis 2011

Dans son enquête trimestrielle sur la commercialisation des logements neufs (ECLN), le ministère du logement fait état de 24.500 réservations d’appartements neufs (+23.4%) au second trimestre 2015. C’est en effet le plus haut score depuis la fin de l’année 2011. On peut remarquer que cette augmentation des réservations de logements neufs est surtout marquée pour les studios (+36,8%). Selon l’enquête menée, c’est une cible très privilégiée par les investisseurs immobilier.

Par contre, les réservations de maisons neuves individuelles n’ont augmenté que de seulement 6% du mois d’avril au mois de juin que 1 an et de plus le niveau des ventes de maisons neuves individuelles est plus bas que ceux observés en 2012 ou en 2013. Autre bémol, le regain d’activité commerciale « entravé par la langueur » des ménages accédant à la propriété, l’autre moteur du marché, juge la FPI.

Les acquéreurs de résidence principale sont encore timorés

Concernant les ventes en accession, celles-ci ont progressé de 10,4 % sur un an au second trimestre 2015, ce qui contraste avec le recul de – 3,3 % enregistré au premier trimestre. Mais de là à parler d’un net redémarrage du marché, il faut être prudent : « La reprise de l’accession est beaucoup trop timide, le frémissement est très insuffisant », estime Alexandra François-Cuxac.

Afin de relancer l’accession à la propriété, les promoteurs immobilier doivent s’efforcer de produire des « logements abordables, y compris pour les ménages les plus modestes », estime la présidente de la FPI. La Fédération des promoteurs immobiliers publiera en novembre un « livre de propositions concrètes et chiffrées » sur cette thématique.

La FPI souhaite « une action résolue » du gouvernement sur les délais de construction et « la suppression des obstacles » qui l’entravent, car « le cycle de production des logements est passé de 4 à 6 ans » en France.

Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0Share on Google+0
Réduisez vos impôts avec la loi Pinel !

Vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif et Réduire vos impôts ? Jusqu'à 63 000€ de réduction d'impôts avec la Loi Pinel !